Virtual Utopia

Point n'est besoin d'être intelligent pour être cultivé, ni cultivé pour être intelligent.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La culture populaire à l’abordage des sites d’infos français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coko
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 11053
Age : 56
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: La culture populaire à l’abordage des sites d’infos français   Mar 23 Fév - 1:34

Avant, c’était simple. Ce qui faisait de l’audience sur les sites d’infos français, c’était le 11 septembre 2001, le duel Chirac-Le Pen en 2002, les attentats de Madrid en 2004, ceux de Londres en 2005, ou encore l’élection présidentielle de 2007. Maintenant, les sujets qui se révèlent être les meilleurs pourvoyeurs de trafic pour les sites généralistes s’appellent Super Nanny (la star d’un show télé), Filip Nikolic (l’ex-leader des 2be3, un boy’s band des années 90) et Jocelyn Quivrin (un acteur décédé en novembre 2009 dans un accident de voiture). Sans exagération aucune, le jour de la mort de Super Nanny, alias Cathy Sarraï, le 20 janvier 2010, a été un moment historique pour plusieurs sites d’infos français.

20minutes.fr a reçu 1 million de visites sur la seule journée du 20 janvier, soit presque deux fois le nombre de visites comptabilisées en moyenne chaque jour. Si l’article annonçant le décès de Super Nanny est le plus lu de toute l’histoire de 20minutes.fr, un site dont l’ADN est de mixer des sujets légers et sérieux, ni LeMonde.fr ni Libération.fr, moins attendus sur ces sujets, n’ont échappé à l’engouement des lecteurs. Alors que le site du quotidien du soir s’est contenté d’éditer une dépêche AFP intitulée «Super Nanny est morte», celle-ci a figuré pendant deux jours parmi les articles les plus envoyés par email. Idem à Liberation.fr qui a fait, ce jour-là, sa plus grosse audience depuis les élections européennes (637.000 visites le 20 janvier).

Accident de parcours ou vraie tendance?

«Ce jour-là m’a déprimé, j’ai eu envie de rendre ma carte de presse», soupire Ludovic Blecher, rédacteur Ln chef de liberation.fr. «D’autant que c’était un mois où il y avait de l’actu, avec le tremblement de terre en Haïti, et la polémique autour de Georges Frêche».

Mais les internautes en ont décidé autrement. Et contraint les sites d’infos à s’adapter. Néanmoins, cela été un vrai cas de conscience pour les rédactions de sites d’infos dits «sérieux»: que faire d’un sujet ultra populaire? 1. Le zapper, au risque de passer à côté d’un événement qui intéresse les lecteurs et de se priver de l’audience qui va avec. 2. Le traiter, mais du bout des doigts, pour ne pas faire le grand écart entre le nucléaire en Iran et la dernière frasque de Britney Spears. 3. L’assumer, en faisant autre chose que donner l’information, par exemple en livrant une enquête poussée sur Cathy Sarraï.

La plupart ont choisi l’option numéro deux. «On a traité l’information avec deux heures de retard, me raconte un journaliste du Monde.fr. Et on ne l’a pas monté tout en haut de la page d’accueil mais mis dans notre liste d’articles sans photo en bas de la page d’accueil.» Même réponse du côté de Libération.fr: «70% du trafic sur Super Nanny est venu du “search” (par exemple en tapant Super Nanny dans Google et en cliquant sur l’article de Libe.fr dans la page de résultats, ndlr). Cela veut dire que l’essentiel de l’audience sur ce sujet ne s’est pas connectée “directement” sur liberation.fr mais est arrivée par des agrégateurs externes. Du coup, il n’y avait pas besoin de mettre Super Nanny sur la page d’accueil pour avoir du trafic.»

Série de morts d’icônes populaires

Avant la mort de Super Nanny, il y a eu celle de Filip Nikolic, de Jocelyn Quivrin et celle de Michael Jackson. Mais aussi les humeurs de Laure Manaudou, en 2007. Les sites qui ont publié ces informations ont vu leur audience augmenter de façon spectaculaire. Comment expliquer cette poussée de trafic sur le people? D’abord parce que le «marché», en ligne, a évolué. Quand l’accès à Internet était surtout accessible depuis les bureaux privilégiés que chez monsieur tout le monde comme c’est le cas aujourd’hui, les sites d’infos traditionnels publiaient en majorité des articles parlant de politique ou de diplomatie. Laissant à d’autres les faits divers ou la culture dite populaire, comme la télé, les loisirs, la culture Internet, le people. L’arrivée de nouveaux venus comme lepost.fr et 20minutes.fr a tout changé, en s’engouffrant dans ces thématiques. Et obligeant les médias traditionnels à les suivre sur ce terrain.

L’infotainment en vigueur

La tendance n’est pas que française. Au Brésil, en Angleterre, en Inde, ou aux Etats-Unis grandit l’appétit pour «l’infotainment», un néologisme issu de la contraction entre information et entertainment (divertissement). En Inde, les éditeurs parlent du «règne des 3C» dans les médias, à savoir le crime, le cricket, et le cinéma, les trois domaines qui recueillent le plus de suffrages.

«Il faut savoir qui vous regarde, rappelle un journaliste de TF1. Super Nanny a échappé à beaucoup de journalistes. Personnellement, je n’avais même jamais regardé l’émission. Mais à l’occasion de son décès, cela méritait que je change de lunettes, même si Super Nanny était sur une chaîne concurrente (M6, ndlr)». Tous les journalistes interrogés le disent: ils n’avaient pas mesuré l’attachement des Français pour cette femme. Ce qui pose avec acuité le problème de la déconnexion entre les rédactions et leurs lecteurs/auditeurs. «Même si la rédaction de Libe.fr avait bien senti que le sujet montait sur le Web (Super Nanny a fait partie des dix sujets les plus évoqués sur Twitter pendant une heure, une première pour un thème franco-français), je n’aurais jamais imaginé l’ampleur que le phénomène allait avoir», reconnaît Ludovic Blecher.

L’émotion avant tout

Interloquée, la rédaction du Monde.fr a aussi regardé de près le comportement de ses lecteurs en ligne. «Les rares fois où nous faisons des sujets people, nos internautes sont assez agressifs, arguant que Hubert Beuve-Méry, le fondateur du Monde, doit se retourner dans sa tombe en lisant ça, que nous violons la ligne éditoriale du journal, etc. Mais cette fois, pour Super Nanny, les commentaires ont été plutôt positifs.» La raison? «Les sujets people sont le plus souvent bâtis sur des rumeurs, reprend ce journaliste du Monde.fr. Or dans le cas d’un décès, il s’agit d’un fait.» Inattaquable, donc.

Alors quoi? La ligne éditoriale des sites doit-elle être déterminée par les goûts des internautes? Ou faut-il que les journalistes choisissent leurs sujets indépendamment de ce que plébiscite l’audience? Tout est question de curseur, et d’angles. L’art étant de doser entre informations essentielles — mais qui n’intéressent peut-être pas le grand public — et des sujets à visée populaire. Le risque, à terme, c’est que s’installe un journalisme à deux vitesses. Un journalisme d’élite, d’un côté, et un journalisme populaire, de l’autre. Sans que les deux puissent se rencontrer?

Pas sûr. Si la ligne éditoriale d’un site d’infos et les goûts des internautes ne coïncident pas toujours, il y a au moins une chose qui fait l’unanimité. C’est gagné quand l’article véhicule ou suscite une émotion, comme le montre cette étude sur les articles les plus envoyés du New York Times. Et cela reste valable même si l’article parle de cosmologie.

Alice Antheaume

source : http://blog.slate.fr/labo-journalisme-sciences-po/2010/02/22/la-culture-populaire-a-labordage-des-sites-dinfos-francais/

_________________
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.
http://femmedanslacrise.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coko
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 11053
Age : 56
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: La culture populaire à l’abordage des sites d’infos français   Mar 23 Fév - 1:35

Cet article est un peu long, mais il est très intéressant sur les habitudes de chacun et l'importance donnée aux évènements

_________________
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.
http://femmedanslacrise.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nounours_lyonnais

avatar

Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: La culture populaire à l’abordage des sites d’infos français   Lun 1 Mar - 20:40

culture populaire ou populiste ???

Il est vrai maintenant qu'il existe un certain nombre de revues ou d'émissions ou apparaissent les PEOPLE, mais bon quand on voit les mauvaises audiences de la ferme célébrités et du report de l'émission en 2 eme partie de soirée le vendredi, c'est peut être un signe de lassitude de la part du public !!!

Moi je l'espère en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coko
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 11053
Age : 56
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: La culture populaire à l’abordage des sites d’infos français   Lun 1 Mar - 23:33

Il faut avouer que la ferme des machins-chose à peine célèbres, ou devenus célèbres grâce à cette émission, n'a rien d'humainement intéressant, quoique ce peut être un bon sujet d'étude

quand on pense que certains gamins ne savent même pas qui est Zola ou Hugo, et qu'ils connaissent mieux le dernier DJ à la mode...

_________________
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.
http://femmedanslacrise.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ambre

avatar

Féminin Nombre de messages : 5148
Age : 55
Localisation : rhone - denicé
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: La culture populaire à l’abordage des sites d’infos français   Mar 2 Mar - 9:02

mouais, tout celà laisse à désirer !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
obiwan

avatar

Masculin Nombre de messages : 2010
Localisation : versailles
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: La culture populaire à l’abordage des sites d’infos français   Mer 3 Mar - 0:22

que dire
affraid

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La culture populaire à l’abordage des sites d’infos français   

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture populaire à l’abordage des sites d’infos français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rara: une tradition populaire toujours vivace
» Sites de modélisme
» [Question] Aspirateur de sites web
» Elections US: Sarah Palin plus populaire que McCain
» Sites correcteur d'orthographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Virtual Utopia :: DIVERS :: Actualité :: Actu en France et dans le Monde/Débats-
Sauter vers: