Virtual Utopia

Point n'est besoin d'être intelligent pour être cultivé, ni cultivé pour être intelligent.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 traces de dinosaures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ambre

avatar

Féminin Nombre de messages : 5148
Age : 55
Localisation : rhone - denicé
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: traces de dinosaures   Mer 7 Oct - 10:00

Paléontologie - Découverte de traces gigantesques de dinosaures


Les empreintes découvertes au printemps dans l'Ain, par deux passionnés de nature et de dinosaures, seraient celles d'herbivores, les plus grandes jamais découvertes en Europe.

La découverte est de taille. "Colossale", à en croire les paléontologues interrogés par Le Progrès qui rend publique l'information. De multiples traces de dinosaures, d'une taille monstrueuse, ont été repérées sur la commune de Plagne dans l'Ain. Les empreintes sont d'un diamètre total de 1,20 à 1,50 m, correspondant à des animaux pesant de trente à quarante tonnes.

Le site entre Oyonnax et Bellegarde-sur Valserine a été fréquenté par de nombreux sauropodes, quadrupèdes herbivores de la famille des dinosaures. La qualité des traces, leur taille, la longueur des pistes sur lesquelles ont peut suivre le déplacement de ces animaux, feraient du site le plus important d'Europe.

Tout commence au printemps quand Patrice et Marie-Hélène Marcaux, membres de la Société naturaliste d'Oyonnax, passionnés de nature et en quête de traces de dinosaures, repèrent des empreintes. Quelques jours plus tard, deux paléontologues lyonnais, Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue, respectivement rattachés au CNRS et à l'Université de Lyon 1, se rendent sur place et confirment la nature de la découverte : il s'agit bien de pas de sauropodes, de grands herbivores à longs cous et longues queues cousins des diplodocus. Les chemins marqués le sont sur plusieurs dizaines de mètres, voire quelques centaines, ce qui donne à la découverte une ampleur exceptionnelle.

Des fouilles plus importantes seront menées dans les prochaines années et pourraient révéler que le site de Plagne est l'un des plus vastes connus au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ambre

avatar

Féminin Nombre de messages : 5148
Age : 55
Localisation : rhone - denicé
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: traces de dinosaures   Mer 7 Oct - 10:10

et ça continue !!!



De grands herbivores à long cou, cousins des diplodocus dans nos montagnes… Difficile à imaginer ? Et pourtant ! La découverte de gigantesques empreintes de sauropodes, révélée par Le Progrès hier, le prouve. Et passionne

Dès le matin, hier, les premiers journalistes, caméras et bloc-notes au poing, sont arrivés pour voir de leurs yeux la grande découverte. Bientôt suivis, toute la journée, par des confrères et quelques curieux.

Et pour les accueillir, les deux « découvreurs » de Plagne, Patrice Landry, géologue et Marie-Hélène Marcaud, enseignante à la retraite et tous deux membres de la SDNO (Société des naturalistes d'Oyonnax).

Une association amateur passionnée de nature et de science, déjà à l'origine de plusieurs découvertes de pistes de dinosaures sur l'arc jurassien, notamment celle de Coisia. C'était en 2004.

Inlassablement, le couple a répété devant les objectifs comment en avril, alors qu'il y avait encore de la neige à Plagne, une de leur exploration sur le secteur a abouti à la découverte d'une première empreinte. Comment aussi s'est ensuite conduite l'expertise scientifique et l'authentification par Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzergue du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et de l'université Claude-Bernard de Lyon.

Après une première approche de ces chercheurs, il est confirmé l'importance de la découverte. Les empreintes sont certainement très nombreuses. Plusieurs ont été mises au jour, mais il y en a d'autres. Elles s'étendent sur des dizaines, voire des centaines de mètres. À ce stade, la découverte est déjà colossale.

Mais plus encore, c'est la disposition en diverses pistes qui fait du lieu, un site unique aux yeux des spécialistes de paléontologie. Certainement parmi l'un des plus vastes jamais répertoriés.

Des fouilles plus importantes seront menées par les équipes du laboratoire du CNRS dans les prochaines années et demanderont des moyens techniques et humains très importants. Mais déjà, les experts s'accordent pour dire que le « potentiel » du site de Plagne, charmant petit village situé entre Oyonnax et Bellegarde, paraît exceptionnel. Alors oui, c'est sûr, les sauropodes se sont promenés ici sur cette zone de passage qui, hier, a attiré plus que l'attention.

Émilie Chaumet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
obiwan

avatar

Masculin Nombre de messages : 2010
Localisation : versailles
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: traces de dinosaures   Mer 7 Oct - 12:22

Je jure que c'est pas moi qui suis allé marcher par là y a 150M d'années, d'ailleurs c'est pas ma pointure.
Quand on pense qu'à l'époque des dinosaures nos ancêtres mammifères étaient représentés par des bestioles de la taille d'une petite souris, ça remets les choses en place.


Et puis c'est quoi ce bled de Bellegarde sur Vaseline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coko
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 11053
Age : 56
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: traces de dinosaures   Mer 7 Oct - 14:58

obiwan a écrit:



Et puis c'est quoi ce bled de Bellegarde sur Vaseline

je me demande bien à quoi tu penses obiwan, le nom du village est Bellegarde-sur Valserine

_________________
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.
http://femmedanslacrise.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ambre

avatar

Féminin Nombre de messages : 5148
Age : 55
Localisation : rhone - denicé
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: traces de dinosaures   Mer 7 Oct - 15:48

rhooooo obi mdrrrrrrr !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: traces de dinosaures   

Revenir en haut Aller en bas
 
traces de dinosaures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire disparaitre des traces de feutre permanent
» Sur les traces du traitre
» Limaces de feu, traces de doigts et autres amusements [PV] [Abandonné]
» Enigmes : dinosaures & animaux préhistoriques
» Un nouveau Magazine : Dinosaures & fossiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Virtual Utopia :: DIVERS :: Actualité :: Actu en France et dans le Monde/Débats-
Sauter vers: