Virtual Utopia

Point n'est besoin d'être intelligent pour être cultivé, ni cultivé pour être intelligent.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ambre

Féminin Nombre de messages : 5148

MessageSujet: Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille   Mar 26 Mai - 14:24

Malgré leurs bienfaits, fruits et légumes sont boudés par les enfants. Une situation particulièrement marquée dans les familles défavorisées.
Une étude de l'Institut de veille sanitaire montre ainsi une relation directe entre le niveau de revenus des parents et la consommation de fruits et légumes des enfants.

Globalement, les enfants mangent trop peu de fruits et légumes. Seul un sur cinq en consomme l'équivalent d'au moins cinq portions par jour, soit 400 grammes, la quantité recommandée. La situation est encore moins bonne lorsque ces enfants grandissent dans une famille peu aisée. Une étude de l'Unité de surveillance et d'épidémiologie nutritionnelle de l'Institut de veille sanitaire, publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, évoque ainsi les méfaits d'un environnement socio-économique et éducatif "défavorable", qui se retrouve associé à une plus faible consommation chez les enfants.

"Le fait que les enfants ne consomment pas assez de fruits et légumes est connu. L'intérêt de notre analyse était de chercher quels peuvent être les leviers pour aider aux actions de santé publique", explique la responsable de l'unité à l'origine de l'étude, Katia Castetbon. L'enjeu est de taille, les habitudes prises dans la petite enfance ayant plus de chance de persister à l'adolescence et à l'âge adulte. Or, les fruits et légumes jouent un rôle dans la prévention des maladies chroniques telles les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le diabète ou certains cancers.

"Des contraintes économiques objectives"

Les données de l'étude portent sur 1627 enfants âgés de 3 à 17 ans inclus dans l'Etude nationale nutrition santé 2006-2007. 58% d'entre eux consommaient moins de 280 g/jour de fruits et légumes (consommation faible). 21,8% en consommaient entre 280 g et 400 g/jour (consommation moyenne) et 20,2% avaient une consommation supérieure ou égale à 400 g/jour. Comparativement aux enfants dont les parents avaient un niveau scolaire supérieur au baccalauréat, les enfants d'un foyer de niveau "collège" ou "lycée" sont de faibles consommateurs de fruits et légumes.

Les chercheurs se sont également intéressés à la situation "d'insécurité alimentaire" qui concernait 12% des enfants : dans les foyers où l'inquiétude à l'idée de manquer d'aliments était "souvent" ressentie, les enfants avaient une probabilité plus élevée d'avoir une faible consommation de fruits et légumes. Le risque était également augmenté pour les enfants de travailleurs indépendants (agriculteurs, artisans, commerçants, chefs d'entreprise) par rapport à ceux de cadres et professions intermédiaires.

Ces résultats montrent "des contraintes économiques, purement financières, qui sont objectives", souligne Katia Castetbon. Mais ils font aussi ressortir un élément nouveau : un peu comme le poisson, les fruits et légumes sont perçus comme des produits "chers pour ce que ça apporte", en termes de plaisir ou de santé, explique-t-elle. Du coup, dans les foyers en situation d'insécurité alimentaire, le choix se porte sur d'autres produits. Aussi, pour la chercheuse, le message "manger au moins 5 fruits et légumes par jour" ne suffit pas. Outre la question de leur accessibilité (prix et disponibilité de l'offre), il y a aussi un travail sur l'image, par exemple sur le bénéfice qu'il y a à choisir un fruit comme dessert. Les enfants font bien un effort sur les compotes et les jus de fruits, constate-t-elle, mais ce n'est pas un progrès entièrement satisfaisant du point de vue de la nutrition qui réclame aussi de la diversité.
Revenir en haut Aller en bas
coko
Admin

Féminin Nombre de messages : 11053

MessageSujet: Re: Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille   Mar 26 Mai - 14:26

alors là, les habitudes de l'enfance ne restent pas forcément
mon fils adorait les légumes quand il était petit, maintenant il a bien du mal à en manger, tant pis pour lui, il vit avec une végétarienne lol!

ambre

MessageSujet: Re: Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille   Mar 26 Mai - 14:38

lol ben celà ne doit pas être très facile pour lui alors.....

Corentin adore la salade, et les fruits aussi, c'est déjà ça !!!! par contre, mon grand, dur dur aussi pour lui faire manger des légumes ou des fruits !!!!
Angie

Féminin Nombre de messages : 821

MessageSujet: Re: Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille   Mar 26 Mai - 15:39

Ma fille adore les fruits et les légumes, ce qui n'est absolument pas le cas de mon fiston : j'arrive de temps en temps à lui en faire manger en purée.
Mais y parait que les légumes de l'école sont bien meilleurs qu'à la maison lol! lol! lol!
ambre

MessageSujet: Re: Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille   Mar 26 Mai - 15:51

lol angie, corentin mange des légumes à l'école, ça je le sais, donc c'est rassurant, c'est sûr ! lol
zazinet

Féminin Nombre de messages : 3608

MessageSujet: Re: Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille   Mer 27 Mai - 1:25

bah en plus faut voir le prix des légumes et des fruits quoi !! sont bien gentils avec leurs campagnes machin-truc pff !!

j'avoue que nous faisons partie des privilégiés avec notre jardin punaise.

Chez nous, mes grands mangent des fuits et des légumes mais pépette non, enfin très peu, alors je désespère pas, ça va viendre
coko
Admin

MessageSujet: Re: Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille   Mer 27 Mai - 10:57

fais lui des frites de divers légumes, ça passera peut être mieux lol

zazinet

MessageSujet: Re: Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille   Mer 27 Mai - 11:00

nanméo pi quoi encore ?? lol!
coko
Admin

MessageSujet: Re: Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille   Mer 27 Mai - 11:11

ben voilà, si tu y mets pas du tien non plus, c'est de ta faute si elle mange pas de légumes lol

zazinet

MessageSujet: Re: Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille   Mer 27 Mai - 11:14

bah oué je sais je sais.....Crying or Very sad
hein ? quoi ? kesta dit ? kesta posté ? scratch Evil or Very Mad Twisted Evil
lol!
Angie

MessageSujet: Re: Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille   Mer 27 Mai - 21:37

Ben ouais Zazie, et pis c'est de ta faute si tu ne fais une aussi bonne bouffe qu'à la cantine .. alors lol! lol! lol!
zazinet

MessageSujet: Re: Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille   Jeu 28 Mai - 0:16

pff j'vous parle pu voila tongue
ambre

MessageSujet: Re: Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille   Jeu 28 Mai - 9:57

lol voilà qu'elle va nous faire du boudin, remarque hummmmmmm c'est bon le boudin, et je préfère le noir tant qu'à faire zazie lol lol! lol!
coko
Admin

MessageSujet: Re: Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille   Jeu 28 Mai - 10:18

je préfère celui aux pommes, le boudin bien sûr Very Happy

ambre

MessageSujet: Re: Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille   Jeu 28 Mai - 13:34

le boudin noir aux pommes c'est excellent !!!!!
Angie

MessageSujet: Re: Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille   Jeu 28 Mai - 14:13

je vois qu'il y a des connaisseuses ici
zazinet

MessageSujet: Re: Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille   Jeu 28 Mai - 14:15

mmh ah oué un bon boudin aux pommes cheers lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille   

Alimentation La santé des enfants passe par le portefeuille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1